diagnostics
immobiliers

Établir un diagnostic amiante avant une transaction immobilière

Le diagnostic amiante des biens immobiliers bâtis avant juillet 1997 doit être joint au DDT (dossier de diagnostic technique). En ce qui concerne les locations, le futur locataire doit avoir accès aux renseignements existants en rapport avec la présence d’amiante dans le logement.

Le lien entre matériaux et produits contenant de l’amiante et maladies pulmonaires est malheureusement attesté. L’état d’amiante aide à informer l’occupant et à prévenir ce risque.

Repérage des matériaux dans le bien (maison individuelle, immeuble…)

Le diagnostiqueur immobilier certifié dispose d’une liste de matériaux ou produits à détecter. Des prélèvements et des analyses sont aussi ordonnées lorsque c’est nécessaire. Les inspections portent sur des éléments intérieurs et extérieurs et comprend une évaluation de l’état de conservation.

Si le bilan est positif, des préconisations peuvent apparaître dans le rapport de visite : mesure des fibres d’amiante dans l’air, évaluation périodique, travaux… En cas de litige, par exemple lié à un vice caché, le diagnostic amiante avant vente doit être au nom du propriétaire vendeur. C’est le seul moyen de s’exonérer des vices cachés.