diagnostics
immobiliers

Mesurage Carrez / Boutin : calcul de la surface du bien

Vous êtes propriétaire d’un lot de copropriété à vendre ? Le mesurage loi Carrez est obligatoire avant la vente immobilière. La superficie privative obtenue figurera notamment dans l’acte de vente.

Vous êtes bailleur d’une résidence principale ? Le locataire devra connaître la surface habitable loi Boutin, mentionnée dans le bail de location.

Les surfaces Boutin et Carrez sont donc calculées dans des contextes différents. Les critères pour l’obtenir ne sont pas identiques non plus car les pièces comptabilisées ne sont pas les mêmes.

Mesure de la surface habitable ou privative

Les diagnostics de surface se basent sur la surface de plancher, après déduction d’éléments occupants l’espace, et sans tenir compte de certains locaux. En cas d’erreur, le propriétaire peut avoir à baisser le montant du loyer, ou le prix de vente du bien en copropriété.

Les diagnostiqueurs connaissent parfaitement ces lois, et disposent du matériel pour déterminer la superficie réelle exacte. Par précaution, il est donc recommandé de leur confier les mesurages Carrez et Boutin.

Attention à bien mentionner la surface dans le contrat. Sinon, le futur occupant pourra intenter une action en nullité du bail ou de l’acte de vente.