diagnostics
immobiliers

Diagnostic parasitaire termites en zone déclarée à risque

L’arrêté préfectoral du 15 octobre 2003 déclare l’existence d’une infestation de termites dans le Gard. Le diagnostic termites doit donc être remis à l’acheteur du bien immobilier. Tous les biens situés dans des communes où existe un risque termite (arrêtés préfectoraux) sont soumis à ce contrôle.

Cet insecte xylophage est capable de dégrader la solidité et l’intégrité d’un bâtiment. Il peut aussi se propager dans le voisinage. Même lorsque la construction paraît en bon état, les termites sont parfois détectés après l’achat et constituent alors un vice caché.

Transmettre un état relatif à la présence de termites à l’acquéreur

Pour savoir si ces parasites du bois sont présents dans les maisons et appartements, nous contrôlons les structures et éléments en bois de l’habitation. Un poinçon permet de déceler les insectes et les galeries creusées par les termites souterrains.

Si jamais un endroit est trop inaccessible pour être contrôlé, l’expert note que cette partie du bâtiment n’a pas pu être visitée. Par ailleurs, notre mission est de constater la situation du bien au regard du risque de parasites. Nous ne procédons pas à l’éradication des termites, ni à la désinfection des lieux.