diagnostics
immobiliers

Diagnostics Gaz et Électricité : contribuer à la sécurité de l’habitat

L’état de l’installation électrique de plus de quinze ans est indiqué au futur occupant sous la forme d’un diagnostic électrique. Pour les logements équipés d’une installation au gaz de plus de quinze ans, le diagnostic gaz est réalisé.

Locataires et acquéreurs peuvent ainsi savoir si les installations de gaz ou d’électricité ont des défauts ou des anomalies. À la lecture des rapports des diagnostics gaz et électricité, le propriétaire est aussi informé des travaux préconisés.

Réduire le risque d’accident ou de sinistre dû aux installations intérieures

L’installation intérieure d’électricité ou de gaz peut être à l’origine d’incidents plus ou moins graves. Rendre le diagnostic gaz et le diagnostic électricité obligatoires sert surtout à sécuriser l’habitat. Avec cette information, les électrisations, les incendies ou les intoxications au monoxyde de carbone sont plus faciles à éviter.

De nombreux point de sécurité sont évalués par le technicien certifié au cours de ce contrôle. Lorsque le rapport fait état d’anomalies, classées par dangerosité, des travaux de mise en sécurité peuvent être conseillés. Sauf danger grave immédiat (DGI) ou anomalie vraiment dangereuse, ces travaux ne sont pas obligatoires.